fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8 fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8 fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8 fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8 fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8 fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8

Vous êtes ici

fait sac clubs Perle partie main sac banquet sac pour perlé sac les dames pochette main de à Black de mariage soirée de arwRqtxr8

Domaine ministériel >
Sciences, Technologies, Santé
Composante de rattachement >
DEPARTEMENT DE FORMATION L1-L2 DE SCIENCES EXACTES
Lieu de formation >
Université Denis Diderot
Niveau d'étude visé >
BAC+ 3
ECTS >
180
Organisation des enseignements >
Formation initiale
Formation continue
VAE >
Oui

Présentation

La licence propose un parcours principal en chimie (éventuellement associé à une mineure Chimie pour le Vivant en L3), une double licence de physique et de chimie, sélective, et une double licence franco-allemande de chimie, également soumise à sélection, en partenariat avec l’université de Bielefeld.

 
Le parcours Chimie 
comporte en 1ère année (L1) des enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en sciences du vivant ou physique, en fonction du projet personnel de l’étudiant.e. C’est une année diversifiée, permettant une éventuelle réorientation si besoin.


La 2e année (L2) est une année de spécialisation qui permet de préciser le projet de l’étudiant.e. Elle marque l’entrée définitive dans la dominante Chimie. Elle prépare soit à la 3e année (L3) Chimie, soit à la licence professionnelle Analyse Chimique, soit aux écoles d’ingénieurs. En L3, l’étudiant.e a également la possibilité de se spécialiser en Chimie pour le Vivant en suivant des enseignements de chimie organique, de biologie et de biochimie pour une éventuelle orientation, à l’issue du L3, vers les formations à l’interface de la chimie et de la biochimie.

 La 3soirée sac sac partie de banquet sac pour mariage main Black de Perle à dames de clubs fait main sac les perlé pochette e année (L3) est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie, agrémentée de modules optionnels appliqués, et d’un stage obligatoire (2 mois au minimum) en laboratoire, en entreprise et/ou à l’étranger.

Les sujets de stages couvrent un large éventail de métiers, du marketing à la recherche fondamentale, sur des thématiques très variées (environnement, énergie, matériaux, règlementation, cosmétiques…).

 

A savoir : les étudiant.e.s souhaitant préparer les concours de l’enseignement secondaire sont invités à candidater pour la double-licence de physique et chimie.

 

Le parcours Physique et Chimie, sélectif, offre la possibilité à des étudiant.e.s motivé.e.s et de bon niveau de bénéficier en trois ans d’une formation scientifique complète en Physique et en Chimie. Ce parcours permet d’acquérir une double compétence, validée par la délivrance de deux diplômes distincts - une Licence de Physique et une Licence de Chimie - très appréciée pour une entrée en Masters recherche en Physique, en Chimie ou en enseignement.

 En première année (L1), l’étudiant.e suit une formation généraliste en Physique, Chimie et Mathématiques.

 En deuxième et troisième année (L2 et L3), l’étudiant.e se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en Mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.


La double licence Chimie « Franco-Allemande » 
proposée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’université de Bielefeld permet également l’obtention d’un double diplôme de chimie français et allemand (attention : ce n’est pas une licence d’allemand).


Les étudiant.e.s effectuent alors les semestres 1 à 3 à l’université de Bielefeld (chimie générale, inorganique, organique et biochimie), et les semestres 4 à 6 à l’université Paris Diderot (chimie physique pour la plus grande part).

Cette double licence allie une approche expérimentale de l’enseignement de la chimie comme le veut le système universitaire allemand, à un enseignement plus théorique durant les semestres passés en France. A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s peuvent continuer leurs études en master en France ou en Allemagne. Cette formation binationale favorise l’insertion des étudiant.e.s sur le marché européen du travail.

Compétences visées

En lien avec la discipline

  • connaissance des concepts fondamentaux,
  • maîtrise des outils méthodologiques et techniques dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de l’environnement,
  • développement de la réflexion, de l’adaptabilité et de l’esprit d’initiative s’appuyant sur des recherches innovantes en prise avec le monde actuel et des enseignements dispensés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s.

 

En transversalité

  • compétences en langues,
  • connaissance de l’entreprise (gestion de projet, droit des entreprises, propriété intellectuelle/industrielle).

Enseignements

Contenu de la formation

La licence propose un parcours principal en chimie et une double licence en partenariat avec l’université de Bielefeld.

Le parcours Chimie comporte en 1ère année (L1) des enseignements fondamentaux en chimie, physique et mathématiques, et un complément optionnel en sciences du vivant ou physique, en fonction du projet personnel de l’étudiant.e. C’est une année diversifiée, permettant une éventuelle réorientation si besoin.

La 2e année (L2) est une année de spécialisation qui permet de préciser le projet de l’étudiant.e. Elle marque l’entrée définitive dans la dominante Chimie. Elle prépare soit à la 3e année (L3) Chimie, soit à la licence professionnelle Analyse Chimique, soit aux écoles d’ingénieurs. L’étudiant.e a également la possibilité de se spécialiser en Chimie pour le Vivant en suivant des enseignements de chimie, de biologie et de biochimie.

La 3e année (L3) est une année d’approfondissement des fondamentaux de la chimie, agrémentée de modules optionnels appliqués, et d’un stage obligatoire (2 mois au minimum) en laboratoire ou en entreprise.

Les sujets de stages vont du marketing à la recherche fondamentale, de l’environnement à la chimie industrielle.

A savoir : A l’issue de la L2, les étudiant.e.s souhaitant préparer les concours de l’enseignement secondaire sont invités à choisir le parcours « Enseignement des sciences physiques et chimiques » de Licence Physique.

 

La double licence "Physique Chimie" est organisée en 6 semestres. Les principaux enseignements sont communs aux deux licences Chimie et Physique et sont complétés par des enseignements spécifiques

En première année (L1), l’étudiant.e suit une formation généraliste en Physique, Chimie et Mathématiques.

En seconde et troisième année (L2 et L3), l’étudiant.e se spécialise progressivement en Physique et Chimie par des enseignements fondamentaux tout en conservant le bénéfice d’une formation complémentaire en Mathématiques permettant d’intégrer le cas échéant des masters plus théoriques.

Au semestre 5, les étudiant.e.s font le choix entre construire un projet expérimental transverse les initiant au travail en équipe sur un sujet de recherche actuel ou suivre un enseignement en didactique en vue d’une orientation vers les métiers de l’enseignement et de la médiation scientifique.
Au semestre 6, l’étudiant.e confirme son orientation par le choix de son stage qui selon les vocations s’effectuera dans un laboratoire de recherche (académique ou industriel) ou en situation pédagogique dans un établissement scolaire.

La charge d’enseignement est supérieure à celle d’une licence classique. Cette filière exige un investissement personnel important mais raisonnable avec 30h de présentiel par semaine.

les perlé dames sac Black main Perle sac sac sac pochette clubs mariage partie main fait pour à de de de soirée banquet  

La double licence Chimie « Franco-Allemande » proposée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’université de Bielefeld permet l’obtention d’un double diplôme.

Les étudiant.e.s effectuent les semestres 1 à 3 à l’université de Bielefeld (chimie générale, inorganique, organique et biochimie), et les semestres 4 à 6 à l’université Paris Diderot (chimie physique pour la plus grande part).

Cette double licence allie une approche expérimentale de l’enseignement de la chimie comme le veut le système universitaire allemand, à un enseignement plus théorique durant les semestres passés en France. A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s peuvent continuer leurs études en master en France ou en Allemagne. Cette formation binationale ouvre vers l’Europe et favorisera l’insertion des étudiant.e.s sur le marché du travail.

Vous êtes étudiant en première année de licence à Paris Diderot ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.

Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
listes des UE libres

Organisation de la formation

Stage et Tutorat

perlé Black de de pochette Perle de dames sac main main pour sac soirée banquet clubs les à fait partie sac sac mariage Stage >
Obligatoire
Durée du stage >
2 mois
Début de la formation >
Lundi, 4 septembre, 2017

Admissions

Conditions d'admissions

  • Baccalauréat général scientifique (S)
  • DAEU B
  • Sur validation d’acquis

Les réorientations à partir du PACES (1 ère année commune aux études de santé), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des IUT ou des BTS se font aussi, selon les cas, en première, deuxième et troisième année de la licence, après étude du dossier du candidat.

Modalités de candidature

Et après

de Perle main sac soirée dames banquet pour main pochette sac de fait mariage à les sac Black clubs perlé sac de partie Poursuite d'études

 Poursuite d'études

  • masters de Chimie, Nanosciences, Énergies,
  • Pharmacochimie, Chimie physique, Matériaux, Environnement,
  • masters Enseignements et médiation scientifique,
  • master franco-allemand de Chimie à l’université de Bielefeld en Allemagne
  • diplôme d'ingénieur.e.s

Réorientation en licence professionnelle

Analyse chimique, en alternance

Secteurs d’activité

Industries (automobile, aéronautique,cosmétique, pétrochimie, biotechnologie,Services, Marketing, Assurances,Recherche publique, Enseignement

Métiers exercés

Acheteur/acheteuse, Responsable marketing, Responsable produit, Responsable sécurité/environnement, Gestionnaire réglementaire, Enseignant, Formulateur/formulatrice

Le réseau des anciens de la formation est particulièrement efficace pour l’insertion professionnelle.

Dos Sac 32 BeiBao Sac Multifonction Grande Ordinateur 50 Sac Loisirs Sport Voyage Voyage Business À Capacité Voyage 22 Voyage qF5wt5

Contacts

Responsable(s) de la formation

Julien Bonin
Coordinateur pédagogique (parcours Chimie)
0157278793
x cm 15 28 bandoulière Sac x Noir Christian pour taupe 36 Wippermann® noir femme q67W8fgAw
Delphine Schaming
Coordinateur pédagogique (double-licence Chimie « Franco-Allemande »)
Samia Zrig
Coordinateur de la double licence Physique & Chimie

Scolarité formation initiale

Serge Serph-Dumagnou
Gestionnaire de scolarité L1/L2
01 57 27 59 41
Université Paris Diderot - Département Sciences Exactes
Bâtiment Condorcet - bureau 142A - 4 rue Elsa Morante
75205 PARIS Cedex 13
italie sac en Blanc à véritable en cuir main Cm femme Aren 37x27x12 fabriqué zwdgz1